Incontournables à La Barben

Vous aimerez ce village provençal niché entre sa source et sa rivière, entouré par une végétation méditerranéenne …

Venez y découvrir ses fêtes votives, la première semaine d’août, et dégustez des plats typiquement provençaux.

En traversant le pont rouge du parc des Cédres, vous apprécierez la promenade ombragée le long de la Touloubre.

Son patrimoine forestier, à travers son parcours pédagogique vous guide vers une faune riche en biodiversité.

La Barben - St Sauveur - Fotoli

Avant de repartir visitez l’église templière du 11° siècle et assistez à la messe des bergers en fin d’année sans oublier de goûter les plats des restaurants, à l’ombre des terrasses accompagnés du chant des cigales !

1- Le Parc animalier de La Barben

Au cœur de la Provence, évadez-vous dans un parc aux senteurs méditerranéennes, 9km de sentiers sous les chênes verts, vous entrainent dans le monde animal !

Venez découvrir les jeunes saimiris et suricates ou bien encore les antilopes, rhinocéros blanc, lions, ours brun, girafes, bisons, capucins, capybaras, chameaux, cerfs, chimpanzés, coatis, daims, dromadaires, éléphants d’Asie, fennecs, gnous, hippopotames, hyènes, loups, lynx, maki catta, mouflons, nilgauts, oryx, panthères, porc-épic, pumas, springboks, tapirs, yacks, zèbres, aras, autruches, cigognes, émeus, grues, ibis, nandous, perroquets, touracos, vautours,… ainsi que des reptiles abrités dans le vivarium (boas, anacondas, crocodiles, tortues, pythons,…).

Parc Animalier de La Barben

Assistez à la démonstration d’oiseaux en vol libre (du 15 avril au 15 octobre 2023 mais pas tous les jours, durée 30 minutes), ou bien encore aux rendez-vous animaliers d’une durée de 20 minutes pour mieux connaître certaines espèces et aux nourrissages (panda roux, coati, porc-épic, loup à crinière, suricate,…).

Le parc animalier, le plus grand de la région PACA-SUD vous ouvre ses portes toute l’année pour le plaisir de petits et des grands.

2- Le quartier historique – Château de La Barben

Rocher Mistral

Tout proche du parc animalier, admirez le château construit sur un piton rocheux. Ancienne forteresse du 11e siècle, il fut aménagé en château de plaisance au 17e siècle.

Aujourd’hui ce lieu accueille Le Rocher Mistral, parc de loisirs pour toute la famille

A proximité du château vous découvrez la chapelle Saint-Sauveur, autrefois chapelle du château, elle est aujourd’hui église paroissiale de la commune de La Barben. De son parvis une magnifique vue sur la plaine de la Touloubre vous attend.

Dirigez-vous vers une destination plus secrète et sauvage : la Source d’Adane. Cette source mystérieuse, située route de la Source, était déjà connu des romains, au Moyen Age, les malades venaient y soigner les maux de gorges et les écrouelles (pustules, abcès). En plus de ses vertus mystiques, l’eau de la source était réputée pour sa pureté. Elle fit tourner les nombreux moulins à farine, à grignons, à huile et blanchissait le linge. La blancherie, blanchisserie est encore visible sur la route de la Source.

3- Rocher Mistral – Vivez l’aventure

Entrez au Rocher Mistral et vivez une journée palpitante grâce aux 10 spectacles et nombreuses animations à partager en famille. Cascades, comédie, danse, combats à l’épée, son et lumière vous raviront ! Au cœur du château millénaire de La Barben, en journée ou en soirée, vivez l’aventure au Rocher Mistral !

Médias & ressources

Découvrir aussi