Incontournables à Pélissanne

1- Centre historique

Lors de vos promenades dans le village, des monuments vous font voyager dans le temps : le centre ancien, les vestiges du chemin de ronde et les mâchicoulis visibles à côté de la tour de l’horloge vous plongent dans la Renaissance, la tour de l’horloge édifiée au 18e siècle, la Fontaine du Pélican au 18e siècle, les façades des 16e, 17e et 18e siècle sur la place Carbardel ou le moulin Jean-Bertrand, témoin des nombreux moulins qui existaient à Pélissanne jusqu’au début du 20e siècle.

2- Intrigue dans la ville Pélissanne

Découvrez Pélissanne, au gré d’énigmes ludiques et pédagogiques.

« Intrigue dans la ville » est un jeu-loisir adapté aux familles désireuses de partager une activité ludique et curieuse au travers d’une enquête. Cette dernière vous fera découvrir le centre-ville historique de Pélissanne, au gré d’énigmes ludiques et pédagogiques.

Munis d’un pochon contenant le kit du jeu, menez l’enquête et dévoilez qui en veut au moulin de la famille Roux.

Intrigue dans la ville existe également sur la commune d’Alleins où le trésor de la famille Renaud a été dérobé lors d’une soirée donnée au château. Aidez le marquis et retrouvez le voleur.

Vous trouverez le kit du jeu Intrigue dans la ville à Pélissanne ou à Alleins en vente à l’Office de Tourisme du Massif des Costes et à la Presse d’Alleins.

Valeur 13 euros

3- Marché dominical

Senteurs et couleurs ! Voilà deux mots pour résumer nos marchés de Provence.

Un vrai bonheur pour les yeux et les papilles : fruits et légumes, herbes odorantes de Provence, olives cassées, fromage de chèvre, charcuterie, huile d’olive, confiture et miel…

Le marché de Pélissanne a lieu le dimanche matin, le long de l’avenue du Général de Gaulle et de l’Avenue St Roch. Produits artisanaux et spécialités à ramener de vacances, fruits et légumes, plats à emporter, fleurs… Il est agréable de flâner dans les allées colorées du marché.

4- Découverte et dégustation des huiles d’olive – Moulin des Costes

Le moulin des Costes a relancé l’activité oléicole dans l’ancienne écurie du moulin Jean Bertrand.

Outil de transformation des olives, le Moulin des Costes est un moulin de proximité ou tout un chacun peut apporter ses olives.

Situé au cœur d’un des meilleurs terroirs oléicoles de France, la qualité de son huile est appréciée bien au-delà de la Provence.

Ce terroir exceptionnel, le travail des hommes, passionnés et engagés, tant oléiculteurs que mouliniers permettent de proposer aux amateurs d’huile d’olive, une gamme de produits susceptible de satisfaire les plus exigeants.

Au moulin vous rencontrerez des passionnés qui auront plaisir à vous présenter leur travail et déguster leurs huiles : l’une fine et délicate, avec une amertume et une ardence équilibrées, une autre aux arômes fruités d’olives mûres, de fruits confiturés, de pruneau ou de cacao, une troisième aux arômes d’artichaut cru, de verdure et de poivre avec une ardence bien marquée, la suivante a des arômes de pomme verte et banane verte, huile fine et subtile au fruité très agréable, faible ardence et amertume et plus encore …

5- Bienvenue à l’OTMC

Ne quittez pas Pélissanne sans passer nous saluer. Nous aurons plaisir à vous recevoir et vous présenter ou renseigner sur notre territoire. Vous découvrirez notre boutique composée à 80% de produits de notre territoire.

Médias & ressources

Découvrir aussi