Incontournables à Aurons

1- Un cœur de village pittoresque

Le village vieux de 11 siècles s’enroule autour de la colline. Surnommé « La Perle du Val de Cuech » de par l’harmonie qui se dégage de ses constructions aux architectures serrées, aux toits aux inclinaisons variées et à la pierre blanche utilisée pour leur construction.

La mairie, ancien presbytère, le boulodrome, le lavoir, l’église, l’ancienne prison aménagée en bureau de poste, le lavoir de la grande fontaine, le four à pain à deux pas … Tout est là, autour de l’immense platane qui a fêté en 2020 ses 200 ans.

2- Le boulodrome, lieu de convivialité provençale

Ici, c’est convivialité, détente et authenticité assurée ! 1 seul terrain situé en plein cœur du village, à la fois boulodrome, bar, restaurant, lieu de concert …

On aime y flâner et surtout s’y retrouver chaque année lors des fêtes votives fin juillet avec un concours ouvert à toutes et tous.

Un lieu paisible où vous pouvez le soir au frais prendre un verre ou dîner.

3- Balade vers Notre Dame d’Aurons et le Castellas

Depuis ce cœur pittoresque, grimpez dans les ruelles et laissez opérer le charme de la végétation, des pierres apparentes et des tuiles en génoises. Un sentiment de quiétude et d’harmonie se dégage de ce village, et ce quel que soit la saison.

4- Dégustation de fromages de chèvre

En contrebas de la route entre Aurons et Pélissanne, au milieu des collines, se trouve la Ferme d’Aurons.

Massif des Costes

Marion élève 70 petites et transforme le lait de ces « filles » en fromages fermiers, yaourts, faisselles et brousses.

En saison vous trouverez également de la viande de cabris élevés sous la mère et bichonnés sans stress, sans oublier les terrines, les saucissons et le chorizo !

Un amour (régal) de petite chèvre !

Vente sur place chaque vendredi et samedi de 10h00 à 13h00

5- Rendez-vous plaine du Sonnailler

Aurons Chapelle Saint Martin du Sonnaillier

Le centre du village est aussi un départ d’une boucle de 3h30 qui relie le plateau du Farigoulet au plateau du Sonnailler à travers pinèdes, chênaies, massifs de genévriers et d’argelas, vignobles, maraîchages, fermes médiévales et la chapelle romane de Saint-Martin-du-Sonnailler.

Cette balade est une invitation à un voyage dans l’époque médiévale.

Médias & ressources

Découvrir aussi