Incontournables à Alleins

1- Centre historique

Village d'Alleins
© Alleins

Alleins est un village, légèrement surélevé au-dessus d’une riche plaine formée par la Durance, en Provence.

Les traces de vie humaines y remontent à quelques 6000 ans.

A partir du 10e siècle un « castrum », place fortifiée, s’est installé sur le rocher de l’actuel village. Progressivement des habitations sont construites autour de ce rocher, donnant naissance au village.

En pénétrant dans le centre ancien du village, laissez-vous charmer par les ruelles sinueuses, les maisons aux façades médiévales et Renaissances ou bien encore par la chapelle des Pénitents blancs du 17e siècle.

Laissez-vous transporter dans le temps en empruntant la rue Pierre Curie, création du 16e siècle et observez de nombreux éléments d’architecture, façades et éléments de façades des 16e, 17e et 18e siècles, visibles également rue de la Fraternité et rue de la Démocratie.

2- Site du château un magnifique panorama à 360°C

Sur le rocher qui surplombe le village se trouvait le château des seigneurs d’Alleins, propriété de la famille Renaud, originaire d’Arles, seigneur d’Alleins depuis la fin du 15e siècle. Empruntez la montée du château pour accéder aux ruines et repérez une étonnante tour ronde qui abrite un escalier reliant sous l’Ancien Régime, le château au bourg.

De ce lieu, bénéficiez d’une magnifique vue à 360° : colline des Costes, Alpilles, plaine de la Durance, Luberon, campagne aixoise s’offrent à vous. En quittant les lieux, dirigez-vous vers l’amandaie nouvellement plantée (ancienne cerisaie), située au pied du rempart nord.

Retrouvez de plus amples renseignements sur l’histoire du village, sur l’application Archistoire Alleins.

3- La culture de l’amande

2021 Fête de l'Amande Alleins
© Olivier Luthringer

Saviez-vous que le petit village d’Alleins est un ancien fief de l’amande ?

Lien vers la Fête de l’amande, histoire de l’amande alleinsoise

A ce titre, sur la commune poussent encore aujourd’hui de nombreux amandiers.

Quoi de plus joli pour annoncer le printemps que des champs d’amandiers en fleurs ? Profitez donc des prochaines vacances de février pour faire un peu de tourisme à Alleins et immortaliser la floraison des amandiers.

Les amandes fraiches ou vertes se récoltent à la main à partir de fin juin – début juillet. Les amandes sèches se gaulent à partir de fin août – début septembre et se déguste fin septembre lors de la fête de l’amande !

Cette jolie manifestation est destinée à mettre en valeur l’amandier, ses fruits, les produits dérivés et produits régionaux et artisanaux. Si, comme moi, vous aimez ce délicieux fruit sec, ne lui résistez pas ! De 10h à 18h, vous pourrez flâner autour des stands artisanaux et de produits du terroir sur la Place de la République et voyager gustativement.

Vous pourrez également assister aux nombreuses animations gratuites : ateliers pédagogiques, animations culturelles et musicales, ateliers de cuisine et artistiques pour les enfants …

Une belle journée conviviale et animée.

4- La culture provençale expérience de la terrasse

En empruntant le cours Victor Hugo ou la rue du 4 septembre vous découvrez la place Bourely-Jourdan la fontaine, le café du commerce et l’église paroissiale Notre Dame de l’Annonciade construite au 18e siècle.

Laissez-vous tenter par la douceur de cette place en prenant le temps d’un café, d’un verre de rosé ou bien encore d’un pastis

5- La route du Calvaire

En sortant d’Alleins en direction d’Aurons, la route serpente et grimpe sur le massif des Costes. Sur ces premiers lacets, un bel alignement de grands pins d’Alep borde la route et laisse entrevoir de belles vues sur le village. Vous êtes sur la route du Calvaire qui en s’élevant offre un magnifique panorama sur la vallée de la Durance et la chaîne du Luberon. Enfin se dévoile la chapelle Saint-Jean, chapelle romane du 12e siècle, caractéristique du premier art roman provençal (plan à nef unique, arc triomphal, abside en cul de four).

Médias & ressources

Découvrir aussi