Fête de l’amande et de l’amandier

Les amandiers en fleurs, amandes vertes ou bien amandes sèches … Alleins vous dévoile un patrimoine naturel et goûteux/goûtu


Saviez-vous que le charmant village d’Alleins est un ancien fief de l’amande ?

A ce titre, sur la commune poussent encore aujourd’hui de nombreux amandiers et chaque année, en septembre, se déroule la fête de l’amande. 

Et quoi de plus joli pour annoncer le printemps que des champs d’amandiers en fleurs ? Profitez donc des prochaines vacances de février pour faire un peu de tourisme à Alleins et immortaliser la floraison des amandiers.

Un peu d’histoire

L’amandier et tous les produits qui découlent de la culture ancestrale de l’amande sont chers aux provençaux. L’amande se déguste fraîche ou séchée, entière, grillée, effilée, pilée voire en crème ou en lait. C’est un peu le chouchou de la Provence qui se prépare, à force de travail et de persévérance.

Originaire d’Asie, l’amandier est très sensible au froid et a besoin de soleil pour se développer. Il pousse dans les sols rocailleux avec un climat ensoleillé caractérisé par des étés chauds et des hivers doux. C’est pour cette raison que l’amandier a particulièrement bien trouvé sa place dans les régions au climat méditerranéen et notamment chez nous en Provence.

À Alleins, jusqu’au 19e siècle, la culture de l’amandier représentait une des principales récoltes. Le commerce des amandes était déjà important du temps du roi René (15e siècle) et en 1882, les 431 plantés d’amandiers représentaient le tiers des terres cultivables alleinsoises. Les amandiers ont fait la richesse et la renommée d’Alleins. Les Alleinsois étaient d’ailleurs surnommés les « Couguiéus » du nom de la résine que produit le fruit à coque de l’amandier !

Même la colline du château semble former une amande, autour de laquelle s’est construit le village au fil des siècles.

Aujourd’hui une jeune amandaie s’étend au pied du rempart nord du village. Ancienne cerisaie, l’amandaie a été replanté par les enfants des écoles du village pour que revivent la culture et la tradition de l’amande à Alleins.

La Fête de l’amande, dernier week-end de septembre

Cette festive et joyeuse manifestation est destinée à mettre en valeur l’amandier, ses fruits, les produits dérivés et produits régionaux et artisanaux. N’hésitez pas à vous joindre aux habitants le temps de cette fête

Si, comme moi, vous aimez ce délicieux fruit sec, ne lui résistez pas ! De 10h à 18h, vous pourrez flâner autour des stands artisanaux et de produits du terroir sur la Place de la République et voyager gustativement.

Vous pourrez également assister aux nombreuses animations gratuites : ateliers pédagogiques, animations culturelles et musicales, ateliers de cuisine et artistiques pour les enfants …

Médias & ressources

Découvrir aussi