Parmi les marqueurs de l’identité provençale, il faut ajouter les jeux et les traditions liés au monde de la Bouvine, c’est à dire l’ensemble du milieu taurin autour du taureau Camargue (raço di biòu) et l’aire géographique d’extension de son élevage et des jeux qui l’entourent.
Le toro-piscine ou taureau-piscine tout comme les courses camarguaises font partie des pratiques tauromachiques ludiques, ce sont des jeux d’adresse, d’esquive et de feinte durant lesquels l’animal n’est pas mis à mort.
Ces spectacles populaires ont lieu de mars à novembre, au sein des arènes dans les villages.
Le Toro piscine
Durant la période estivale, le club taurin Paul Ricard de Pélissanne organise des toros piscines. Le jeu consiste à attirer la vachette dans la piscine placée au centre de l’arène.
Des jeux, du rire, de la bonne humeur … à consommer sans modération !
La course camarguaise
Née des jeux organisés anciennement par les gens des mas, la course libre ou course à la cocarde devenue course camarguaise s’est progressivement codifiée et transformée en un véritable spectacle. De jeu populaire, la course camarguaise est devenue un sport officiel en 1975 et occupe une place importante dans les villages d’Alleins et de Pélissanne.
Lors de ce sport traditionnel camarguais, les raseteurs (habillés en blanc) tentent d’attraper des attributs primés (cocarde, glands, ficelles) fixés au frontal du bioù (taureau Camargue). Chaque course compte six à sept taureaux. Présentés dans de multiples courses, les meilleurs taureaux cocardiers accèdent au rang de véritables « stars ».
La course camarguaise, une manifestation tauromachique propre au Midi de la France et notamment en basse Provence.
Elle est une activité très populaire qui draine un important public.