Autour de la Plaine de Sonnailler

Le soleil vous accompagnera, pensez à vous protéger pour déambuler sur les pistes de la plaine de Sonnailler, souvent bordées de vignes. Elles vous mèneront vers des vestiges récents et plus anciens (chapelle Saint Georges du XII ème siècle).

 Le domaine du Château Petit Sonnailler vous accueillera pour une éventuelle dégustation (avec modération…).

Descriptif

  1. Départ de la Chapelle Saint Jean en suivant à droite la D16 ( ! circulation ), la quitter 130 mètres plus loin pour une petite route en sens interdit sur 110 mètres.
  2. Dans le virage, des traces d’une « voie à ornières » sont encore très visibles. Les suivre sur 450 mètres en empruntant un sentier ombragé surplombant des habitations. Ces traces restent apparentes en pointillé et moins prononcées qu’au début.
  3. Arrivé sur une plaine dite Le Rousset, un corps de ferme en ruine en activité jusqu’au début du XXème siècle, y trône majestueusement . L’accès y est interdit pour des raisons évidentes de sécurité.
  4. De La Ferme suivre la piste creusée sur quelques dizaines de mètres de sillon pouvant faire penser à des canaux sur 180 mètres, puis prendre sur la gauche un petit sentier traversant un bois qui vous mènera aux ruines de la Chapelle Saint Georges (5).
  5. De la Chapelle Saint Georges reprendre la piste sur la gauche qui s’oriente au sud. La suivre sur 3,3 Km en gardant la direction du sud jusqu’à un croisement avec une autre piste (6).
  6. Prendre sur la gauche le GR6 et suivre son balisage (blanc/rouge) sur 3 Km à 200 mètres du point de départ la chapelle Saint Jean.
  7. Après 1 Km, quitter le balisage du GR6 pour un aller / retour (570 mètres) au domaine du Château Petit Sonnailler. 
  8. Reprendre le GR6 là où on l’a quitté et le suivre jusqu’à la fourche formée par la D16 et la D22d.

   Continuer tout droit sur la D16 ( ! circulation ), jusqu’au parking de la Chapelle Saint Jean.


Ce document, proposé sur le site de l’Office du Tourisme du Massif des Costes, est uniquement élaboré à titre informatif.

Toute utilisation des informations contenues dans ces fiches se fait sous l’entière responsabilité de celui ou celle qui en fait usage.

Alleins, Bouches-du-Rhône, France

Envie de balade ?
L’accès aux massifs forestiers est réglementé entre le 1er juin et le 30 septembre par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal. Pour votre sécurité restez informé : www.myprovence.fr/ca-s-agite-dans-le-local/envie-de-balade