Le vieux Vernègues depuis Aurons

Cette boucle de 18 Km est entièrement balisée. Balisage blanc et rouge (GR) sur 5,5 Km du point 8 au point 11 et jaune (PR) sur le reste (12,5 Km) de la boucle.

1. Du parking de la chapelle St Symphorien, descendre sur la D 22b, prendre à gauche sur 250 m, puis prendre à droite le chemin de Vinsargues. Dépasser le Hameau, passer sous le viaduc du TGV et poursuivre dans cet axe.
  2. À la jonction avec un autre tracé, bifurquer à gauche. Passer devant le Pavillon de Victoire. Suivre la D 22 à gauche sur 100 m ( ! circulation) et pénétrer à droite dans le domaine de Château Bas. Le contourner par la gauche.
  3. Passer devant la chapelle St Césaire et les ruine d’un temple romain. Suivre le sentier entre vigne et forêts.
  4. Arrivé à une fourche, prendre à droite vers Aurons. A Badasset, longer à gauche la D 22 sur 700 mètres.
  5. La traversée ( ! circulation). Suivre vers l’ouest la piste DFCI R0 105 dans le vallon du Pin pour arriver à Aurons, chemin de Lambesc.
  6. Dépasser la fontaine, virer à droite (église, lavoir) sur 30 m et monter à gauche les escaliers. Après un palier, poursuivre par d’autres escaliers. Tourner à droite puis à gauche dans une rue pour accéder, en haut à droite du portail, aux grottes. Descendre vers l’avenue Sylvain-Allemand et prendre à gauche la montée du Farigoulet. Suivre à gauche l’avenue de la Transhumance et la D 68, sur le bas-côté puis en sous-bois ; dépasser un parking. Continuer sur un chemin pour atteindre, à droite, la D 16.
  7. La traverser et se diriger vers le panneau d’information. Suivre la piste DFCI R0 101 balisée en jaune, passer sous les lignes électriques. Dépasser la citerne DFCI n° 147 pour arriver à l’intersection avec le GR6.
  8. Suivre le GR6 et à 300m avant le « Château petit Sonnailler », le sentier s’oriente à droite, puis à gauche. Après la barrière DFCI R0 209, suivre la route goudronnée à droite jusqu’à une intersection. (Chapelle St-Martin à droite 400m aller-retour)
  9. Traverser à gauche, vers le nord, la plaine du Sonnailler jusqu’à la D16. (Chapelle St-Jean à 200m aller-retour)
  10. Suivre la D 22d à droite sur 150 m, puis prendre à gauche le sentier qui contourne par le bas le vieux Vernègues. Après la visite du site, revenir sur le GR6. Le sentier serpente dans les champs puis descend dans les bois jusqu’à un tracé balisé jaune.
  11. Après le GR6, poursuivre tout droit puis à droite en direction de la chapelle St-Symphorien, dépasser la citerne DFCI n° 376, rester à droite vers le sud-est. Le chemin serpente dans les champs et s’oriente vers le sud (grande borne de limite à droite).
  12. Bifurquer à gauche. A la piste, prendre à droite. Longer la clôture d’emprise du TGV à main gauche. Après avoir traverser le terre-plein de franchissement de la voie, descendre à droite pour arriver à un chemin. Le suivre à gauche jusqu’à la chapelle St-Symphorien

Ce document, proposé sur le site de l’Office du Tourisme du Massif des Costes, est uniquement élaboré à titre informatif.

Toute utilisation des informations contenues dans ces fiches se fait sous l’entière responsabilité de celui ou celle qui en fait usage.

Chemin De Saint-Symphorien, 13116 Vernègues, France

Envie de balade ?
L’accès aux massifs forestiers est réglementé entre le 1er juin et le 30 septembre par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal. Pour votre sécurité restez informé : www.myprovence.fr/ca-s-agite-dans-le-local/envie-de-balade