De Pélissanne à Aurons (Le sentier des Vignerons)

Depuis la cave des Vignerons de Pélissanne, un agréable périple vous attend qui vous fera oublier les 13 Km de cette randonnée.

Vignes et oliveraies souvent présentes le long des pistes et sentiers qui mènent au village d’Aurons à découvrir pour ses richesses historiques.

Retour vers Pélissanne par de très agréables sentiers et pistes ombragés.

Descriptif

  1. Au sortir de la cave, prendre à droite l’Avenue Frédéric Mistral. Au carrefour, rester à gauche sur l’Avenue du Souvenir Français. Au rond-point, prendre la 3ème sortie. Remonter le Chemin des Miroirs, puis suivre « lotissement de la Pinède de Signoret ». Au rond point, tout droit dans la traverse du Passe Temps (Pagnol). Après le n°15, passage sur une piste en terre. A la vigne, rester à gauche (n°150). Après la dernière habitation, monter tout droit et entrer dans la forêt. Passer la barrière. Peu après prendre le petit chemin à gauche. Franchir une petite marche. Aux deux arbres et avant une autre marche, suivre le chemin de droite. A l’intersection, à droite puis à gauche. Face au portail du n° 846, prendre à droite la rue avec un revêtement.
  2. Après le n° 1035 du chemin du Signoret, rester à droite sur le Vieux Chemin de Lambesc à Salon. Suivre  « Aurons 1h30 » sur le poteau directionnel.
  3. Après le pylône électrique et le carrefour du chemin de la Route du Sel, entrer à gauche dans la vigne. Suivre à droite le chemin d’exploitation en bordure de la parcelle. Contourner le bosquet de pins. Ressortir du terrain par la droite pour retrouver la route revêtue. Suivre à gauche.
  4. À la fourche, prendre la piste DFCI à gauche. Après les plantations, monter à droite en direction de la citerne n°195, continuer tout droit sur 100 mètres.
  5. Tourner à droite vers le pylône. A cet endroit, prendre la piste qui monte à gauche vers la barre rocheuse du Caronte. Poursuivre sur le chemin à droite en balcon.
  6. Monter à gauche pour rejoindre une piste. Rester à gauche. Descendre jusqu’au fond du vallon pour remonter sur la crête en face.
  7. À gauche, poursuivre la montée en direction de la ligne électrique.
  8. Dans la première épingle à cheveux, prendre à droite. A l’intersection, suivre la piste à gauche et tout droit jusqu’au chemin de Lambesc qui mène au village d’Aurons. Arriver au stop, prendre à gauche l’Avenue de la Transhumance vers la fontaine. De là, prendre à droite et « explorer » le village et revenir à la fontaine. Puis dévaler en face la D68 jusqu’au rond point. Rester à droite et suivre le panonceau rouge DFCI.
  9. Au changement de revêtement de la chaussée, monter à droite le long du ruisseau.
  10. À la patte d’oie, prendre le chemin de gauche, passer sous la première ligne électrique. L’Abbaye de Saint Pierre des Canons surplombe le sentier. Au câble de fermeture, prendre à gauche. Repasser sous les lignes électriques. Longer les plantations. Puis, tout droit jusqu’à la table d’orientation. A cet endroit, profiter du point de vue sur toute la vallée et le village de Pelissanne. Descendre sur le chemin à gauche.
  11. À la patte d’oie, emprunter le sentier qui descend en lacets à droite et retrouver les habitations du Chemin des Aspres. Continuer à descendre tout droit.
  12.  En bas, au grand carrefour, prendre à droite « Le Vieux Chemin de Lambesc à Salon ». Après le pylône, monter sur la contre-allée en terre qui surplombe une partie du terrain accueillant la course d’obstacles de Pelissanne. 
  13. Suivre à gauche le Chemin de Saint Pierre. Retrouver le GR 2013. Passer devant le Moulin des Costes. Continuer tout droit. Au rond point, rester à gauche sur la voie douce « impasse Bramaïre » pour rejoindre la route d’Aurons et la cave des Vignerons de Pélissanne.

Ce document, proposé sur le site de l’Office du Tourisme du Massif des Costes, est uniquement élaboré à titre informatif.

Toute utilisation des informations contenues dans ces fiches se fait sous l’entière responsabilité de celui ou celle qui en fait usage.

Impasse Des Vignerons, 13330 Pélissanne, France

Envie de balade ?
L’accès aux massifs forestiers est réglementé entre le 1er juin et le 30 septembre par arrêté préfectoral et peut l’être par arrêté municipal. Pour votre sécurité restez informé : www.myprovence.fr/ca-s-agite-dans-le-local/envie-de-balade